Université du Québec à Montréal | École des médias
Automne 2020

modalités d'enseignement

Le cours se donnera à distance, de manière synchrone uniquement.

Selon le calendrier proposé, les séances dureront entre 1 h 30 et 3 h. Pour faciliter l’enseignement à distance, le groupe sera généralement séparé en deux sous-groupes suivant chacun un calendrier et des horaires différents (voir calendrier des séances).

Différents contenus seront diffusés aux étudiant·e·s au fur et à mesure de l’avancement de la session. Les étudiant·e·s devront prendre connaissance de ces contenus au préalable des séances, lesquelles seront consacrées à résumer et approfondir ces différents contenus. Pour atteindre les objectifs fixés, la préparation, l’implication et la participation active des étudiant·e·s sont indispensables.

Modes de communication privilégiés

site web

Le site web est l’espace principal du cours. On y retrouve les présentations, liens utiles et l’ensemble des informations pertinentes (plan de cours, calendrier, etc.).

zoom

Le logiciel de vidéoconférence sert à la diffusion synchrone des séances.

MOODLE

Le portail servira à récupérer les textes à lire et déposer les travaux.

courriel

Le courriel est le moyen privilégié de communication avec l’enseignant pour toutes les questions concernant des enjeux personnels importants concernant le cours. Les questions liées à la matière du cours, aux travaux ou à la gestion de classe devront être posées durant les séances ou transmises aux représentant·e·s de classe qui les achemineront par courriel à l’enseignant.

 

De son côté, l’enseignant communiquera par courriel avec les étudiant·e·s sur leur adresse fournie par l’UQAM (@courrier.uqam.ca) pour toute information importante, notamment pour signifier d’éventuels changements d’horaires, pour planifier des rencontres ou pour effectuer des rappels importants.

Consignes spécifiques pour une session à distance

À moins d’avis contraire de la part de l’enseignant, les séances et autres activités d’enseignement en ligne ne seront pas enregistrées.

Sauf avec l’autorisation expresse écrite de l’enseignant, il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit, en tout ou en partie, quelconque élément des séances ou autres activités d’enseignement en ligne de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant. Cela inclus toute capture d’écran, photographie de l’écran, enregistrement sonore, etc.

Toute personne contrevenant à cette règle s’expose aux sanctions prévues dans les règlements et politiques de l’UQAM ou à tout recours légal, notamment en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.

 

CC (BY-NC-ND) | 2020 – Philippe-Antoine Lupien | UQAM