L’économique, la science de l’économie, est donc d’abord et avant tout une science humaine qui étudie les rapports entre individus. Comme dans toute science humaine, la manière de réfléchir les objets des sciences économiques dépend de la manière dont les penseurs, les auteurs, définissent le sujet humain : sommes-nous totalement maîtres de nos actions? sommes-nous totalement déterminés par des influences extérieures? où, entre ces deux extrêmes, se situe véritablement le pouvoir d’agir de chaque personne?
Il est pratiquement impossible de distinguer les rapports économiques des autres types de rapports qui s’établissent en société (pouvoir, séduction, etc.), ce qu’on englobe souvent sous le terme sciences économiques est aussi, généralement, appelé économie politique. C’est sous ce terme que les premiers penseurs de l’économie moderne ont regroupé leurs travaux, même si leurs visions des rapports économiques se sont souvent confrontées.
Le monde dans lequel nous vivons est encore intrinsèquement orienté selon ces conceptions théoriques : les modèles économiques et politiques qui structurent nos sociétés ont été construits autour de ces idées et ces confrontations, sous différents termes, sont toujours présentes ; bref, la société est encore fortement pensée à travers les idées de ces penseurs, et de qu’ils ont insufflées.